La mise en place d’un plan de Gestion des actifs municipaux fait partie des meilleures pratiques reconnues et encouragées par tous les experts et organismes certifiés en gestion des actifs (NAMS, IPWEA, MAMH, CNRC). Le plan de gestion des actifs en eau permet d’implanter de façon durable et rigoureuse une stratégie permettant :
D’ailleurs, le ministère des affaires municipales et de l’habitation du Québec (MAMH) lançait en décembre 2023 un nouveau programme de subvention pour les infrastructures en eau, soit le PRIMEAU, dont 20 % de l’enveloppe dédiée est conditionnelle à l’engagement et à la production par les municipalités d’un PGA d’ici 2026.
Depuis 2013, l’obtention de subventions provinciales par les municipalités du Québec est assujettie à la production et à la mise à jour régulière du plan d’intervention intégré eau-voirie, dont les livrables doivent être régulièrement soumis au MAMH. La production de ces livrables est basée sur une analyse complète des données physiques (matériau, longueur, date d’installation, date de réhabilitation, criticité, hiérarchie, etc.), des données d’état (nombre de réparations, résultats des inspections ou auscultations, résultats des études ou analyses hydrauliques, etc.) des données financières et de l’emplacement des différents actifs sur le réseau, afin d’élaborer un portrait exhaustif de l’état et des besoins d’interventions à court et moyen-termes (0-5 ans) des conduites d’eau potable, conduites d’égouts et chaussées ainsi que des opportunités de coordination des interventions sur plusieurs actifs d’un même tronçon de rue.
La gestion pérenne des actifs commande également la production d’un plan d’intervention pour les actifs ponctuels dont les indicateurs d’état, le comportement et les durées de vie diffèrent significativement de ceux des actifs linéaires (conduites d’eau, conduites d’égouts et chaussées). Il s’agit notamment des usines, réservoirs, postes de pompage ou de surpression, bâtiments, chambres souterraines. Ces structures dans lesquelles se retrouvent des composants civils, mécaniques, de procédés, électriques ou autre nécessitent d’être analysées et leurs besoins en termes d’interventions doivent être définis, évalués et listés dans un plan d’intervention afin que la programmation des travaux requis soit rigoureusement effectuée et que les réalisations s’en suivent. La production d’un tel livrable est d’ailleurs fortement encouragée par le MAMH qui a initié la réalisation par le CERIU d’un premier guide en ce sens, paru en Mai 2020.
Les analyses de désuétude permettent à partir de l’état constaté ou actuel des actifs et de leurs durées de vie utiles théoriques, de prédire leur comportement à venir, leurs durées de vie restantes ainsi que le positionnement actuel de l’actif sur son cycle de vie. Les analyses de désuétude fournissent des informations importantes aux exploitants, équipes d’ingénierie et gestionnaires d’infrastructures. Elles permettent de réaliser des prévisions tactiques et stratégiques en l’occurrence financières, en lien avec les besoins de maintenance, d’inspections, d’interventions, d’investissements et surtout de renouvellement future des actifs.